Comme vous pouvez le constater, les consultants et les spécialistes en science du management, science commerciale, science de la comptabilité et science des finances ont pris d’assaut les organisations. Bien que la plupart sont très compétents, ces gestionnaires arrivent souvent avec des recettes déjà toutes faites et essaient plus ou moins d’adapter leur méthode de gestion dite traditionnelle aux différentes organisations.

Des méthodes basées sur des chiffres, statistiques ou autre contenant financier afin de justifier tel ou tel investissements ou actions spécifiques dans l’entreprise. Des actions qui mettent rarement l’humain en avant plan. Ce qui explique en partie les rendements limités et souvent insuffisants des différentes méthodes de gestions traditionnelles. Or, voici pourquoi, il faut s’attarder à un angle moins connu, du bonheur au travail.

Qu’est-ce que le bonheur?

D’abord, quand nous demandons aux employés ce qui les rend heureux, ils penseront souvent aux circonstances, aux possessions ou aux personnes dans leurs vies. Toutefois, même s’il est difficile à concevoir à première vue, le bonheur est en grande partie une expérience chimique.  Ce sont 4 principaux neurochimiques qui sont fondamentalement liés à des sensations ou des émotions que l’on associe au bonheur. Un système chimique complexe qui gère au quotidien nos ambitions et nos actions. On parle ici d’endorphine, de dopamine, de sérotonine et de l’ocytocine

Les endorphines

Afin de bien illustrer le concept, j’aime bien parler de nos ancêtres l’Homo sapiens d’Afrique, de Chine ou de l’Australie. Des hommes qui ont su survivre et s’adapter grâce aux hormones du bonheur ou bien dopé aux hormones endogènes. Par exemple, notre homme préhistorique tout comme nous aujourd’hui se devait de sortir de sa grotte afin de se nourrir. Pour ce faire, la nature l’a pourvu d’endorphines (morphines endogènes) afin d’endurer les longues marches et d’endormir de façon naturelle la douleur lors des sorties de chasse difficiles. Ce sont ces mêmes hormones qui nous font lever le matin pour aller au travail.

La dopamine

Pour l’homme des cavernes, lorsque sa lance atteignait sa cible, le corps libérait une hormone appelée dopamine soit le produit chimique de la récompense. Bref, lorsqu’on marque un but, touche une cible ou effectue une tâche, on reçoit systématiquement une dose agréable de dopamine dans notre cerveau. Une hormone qui nous indique que nous avons fait du bon travail. Par exemple, lorsque vous publiez une photo ou vous livrez un important rapport c’est de la dopamine que vous recevez lors de l’approbation de vos pairs. Mieux encore, ce sont de petites doses de dopamine naturelles que vous recevez de façon naturelle à chaque approbation. Ce qui n’est pas surprenant lorsqu’on connaît les succès répétés des Facebook et Instagram de ce monde.

La sérotonine

Autres neurotransmetteurs bien connus, la sérotonine est peut-être le produit chimique du bonheur le plus connu, car il s’agit de celui auquel les médicaments antidépresseurs s’adressent principalement. La sérotonine est un neurotransmetteur qui est naturellement déclenché par plusieurs choses que nous pouvons faire chaque jour. Au travail, la sérotonine est responsable de la bonne humeur au travail qui permet de ressentir un bien-être intérieur et une stabilité émotionnelle. Tout comme à la maison, un environnement de travail sain, calme et sécuritaire contribue fortement à la libération de sérotonine.

L’ocytocine

Enfin, l’ocytocine est le neurochimique qui nous a permis de devenir des créatures sociales. Cela nous fait sentir une empathie qui nous aide à nous sentir proches et liés aux autres quand il est libéré. L’ocytocine est principalement associée au toucher affectueux et à des relations étroites. Par exemple, pour obtenir votre dose d’ocytocine sans s’éclater à ecstasy, donnez un câlin à quelqu’un ou votre pitou-mascotte du bureau et le tour est joué.

Pourquoi se soucier des hormones

Les humains réagissent fortement aux hormones qui procurent un sentiment de bien-être et de bonheur. En milieu de travail, si le climat ou la culture de l’entreprise permet de déclencher ces hormones et de maintenir les employés dans un état de bien-être supérieur, les employés seront davantage satisfaits, engagés, passionnés et accomplis, le climat de travail sera plus serein et les liens humains seront plus forts. Votre équipe pourrait des sommets que vous n’aviez jamais imaginés.